Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 19:50

Et puis finalement, on se retourne, on regarde derrière soit. On regarde le sillage qui s'est tracé par nos pas. Autrefois hasardeux, il se sont fait plus sûrs. On déambulait sans savoir où on allait. On arpentait ce chemin, parfois simplement de l'herbe, parfois un champ, qui rend la progression plus difficile. Parfois un sentier, un debut de chemin, une piste, une route. Et puis de la boue, on s'enlise, on voudrait faire demi-tour, ou rester planté là. Puis on reprend son bout de chemin. Puis on s'arrête et on se retourne.

Qu'est-ce donc que ce sillage que je laisse derrière moi? Il est entâché de regrets, de remords, d'incertitudes, de questions sans réponses. De questions auxquelles il n'aurait mieux valut ne pas répondre. Des sentiments, qui se perdent ça et là, des pensées qui s'envolent, des rêves qui s'enterrent. On imagine une forêt, alors que ce n'est qu'une brindille. On s'imagine une plage, alors que ce n'est qu'un galet. On recule des fois, pour mieux sauter. Des obstacles, on en a vu des centaines. Et pourtant, on est là. Autour de soi, ce n'est que brumes et brouillard, au dessus les étoiles, en dessous la terre. Où devrions-nous aller, plus loin, toujours plus loin, avancer, mais vers ou? Pourquoi? Pourquoi ne pas rester ici, profiter d'un clair de lune, s'installer? S'installer? S'installer... mais non, il faut progresser. Peut-être que l'avenir est meilleur encore. Ou peut-être sera t-il pire. Avancer vers l'incertain, reculer vers le certain? Ne pas vouloir voir ce que l'avenir nous reserve? Quoique l'on fasse, il saura influencer nos vies. 

 

Ais-je peur? Peur de quoi? Oui, j'ai terriblement peur. Peur de ne pas savoir de quoi j'aurais peur. Peur, car dans cette avancée vers l'inconnu, je suis seul. Je peux appeler, personne ne m'entendra. Cette sinistre clairière  quelque chose d'effrayant. La solitude qu'elle m'inspire, sera t-elle encore plus oppressante si je continue ce chemin? Dois-je avancer? Vais-je croiser le chemin de quelqu'un d'autre? Sera t-elle au rendez-vous? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Errer n'est pas jouer.
  • : Doutez de tout, y compris de ce que vous allez lire.
  • Contact

Recherche

Catégories